Xplane.frAccueil/Accueil.html

BK 117-B2

 

Outre le fait que c’est le deuxième hélico pour X-Plane que j’achète, c’est aussi le plus abouti. La modélisation est ultra détaillée. Le cockpit sublime. Son tableau de bord est le plus réaliste qu’il m’ai été donné de voir à ce jour. Le manuel de trente pages qui l’accompagne décrit les «checklist», les procédures de décollage, de vol, d’atterrissage, et le fonctionnement de tous les systèmes embarqués spécifiquement développés. A bord, tout est fonctionnel comme en vrai. Du grand Art, je vous dis !

Dans le réel, cet hélicoptère nous vient des groupes Messerschmit-Bölkow-Blohm (Allemagne) et Kawasaki (Japon). Aujourd’hui, c’est Eurocopter qui a récupéré le développement. A la suite d’une refonte complète il à même été rebaptisé EC145. Son poste de pilotage et sa cabine ont repris les standards et le look de l’EC135.

Au commande, malgré mon faible niveau, je ne me débrouille pas trop mal. En plus d’être parfaitement réalisé, il est plutôt facile à piloter. Un de mes meilleurs achats !

dimensions

Longueur

13 m

Diamètre du rotor  

11 m

Hauteur

3,36 m

Surface du disque

95 m2

Masse à vide

1 723 kg

Masse maximale

3 350 kg

performances

Moteurs (x2)

Lycoming LTR-101-750 B-1   700 Ch

Vitesse de croisière

135 kts (250 km/h)

Vitesse maximale

150 kts (278 km/h)

Vitesse ascensionnelle

1 000 ft/min

Plafond

15 000 ft (4 572 m)

Distance franchissable

550 km



modèle X-Plane

Disponible sur x-plane.org

ND Art & Technology’s BK117

Version 9.40

Accueil       Photos        Podcast        Aéronefs        Piloter        Contact        Goodies        Discussion