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Cessna T-37 Tweet

 

En fait, cet avion est livré avec l’A-37 depuis la mise à jour en 9,44. Les acquéreurs de la version 9.3 (comme moi…) se sont vu offrir la mise à jour comprenant ce nouvel appareil. Très délicate attention. Malgré son apparence très proche, ce n’est pas vraiment le même appareil. Il n’a pas de réservoirs supplémentaire en bouts d’ailes, ni d’armement lourd (bombes et missiles air-sol). Seulement des canons. Et pour cause, cette version est un avion d’entrainement de l’U.S.A.F. apparu bien avant l’A-37. Au final un avion similaire, si ce n’est que, non encombré de son attirail de guerre et autre renforcements, il est beaucoup plus léger. De ce fait, je le trouve plus agile. Il décolle beaucoup plus facilement. Le poser ma paru plus aisé aussi. En revanche, pas de performances plus élevées en terme de vitesse. Cette version «originelle» n’a pas la puissance de son évolution armée. Mais qu’à cela ne tienne, je crois bien que ma préférence va pour cet «ancien» modèle. Il convient très bien aux sauts de puces que j’ai coutume d’effectuer. Petite particularité (présente sur les deux versions) : c’est au niveau des aérofreins. En plus de ceux présents sur les ailes, un troisième se déploie sous le fuselage. juste sous le cockpit. J’imagine que c’est pour atténuer l’effet de descente habituellement ressenti lorsque on actionne les ralentisseurs classiquement (et uniquement) présents sur l'extrados.

dimensions

Envergure

11,71 m

Longueur 

9,79 m

Hauteur

2,89 m

Surface alaire

17,1 m2

Masse à vide

1 845 kg

Masse maximale

6 350 kg

performances

Moteurs

2 Continental-Teledyne J-69

Type

Turboréacteur

Vitesse maximale

416 kt (770 km/h)

Vitesse ascensionnelle

6 900 ft/min

Plafond

+ de 41 000 ft (12 700 m)

Distance franchissable

1 480 km

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Où le trouver

Sur www.x-plane.org

Cessna A-37 + T37

Version 9.44