Xplane.frAccueil/Accueil.html

Accueil       Photos        Podcast        Aéronefs        Piloter        Contact        Goodies        Discussion

Les Mirages ? Mon p’tit faible…

En cliquant sur les images ou le nom des avions, vous ouvrirez une «fiche» plus ou moins descriptive de l’aéronef en question. Suivant l’utilisation que j’ai de cet appareil vous y trouverez mes impressions et mon avis ou simplement un petit topo sur le modèle réel. Au fil du temps ces «fiches» vont évoluer en fonction de mon usage et mes découvertes.

Les informations et données des «fiches» viennent en partie de documents

constructeurs. Elles concernent donc les vrais avions reproduits pour X-Plane. Compte tenu de la relative rigueur de ce simulateur de vol, on peu s’attendre à une similitude des performances. J’ai même pu constater que les manuels des appareils X-Plane sont dérivés de ceux des constructeurs. Parfois vous aurez mêmes quelques «photocopies» de documents originaux.

Les aéronefs dans X-Plane

Avions de chasse

Mirage 2000

Je ne saurais expliquer pourquoi, mais je crois que cet avion est mon chasseur préféré. Il à donc une place de choix dans mon hangar… et cette page.

Enfant, les avions m’émerveillaient. Il faut avouer que la plus part des objets volants relèvent d’une certaine «majesté». Mais les avions de chasses éveillent la fascination, le rêve. Ils éclipsent les autres. Ce sont des appareils «intouchables» pour le commun des pilotes. Ils bénéficient des dernières technologies. Je les vois naïvement comme des formule 1 du ciel plutôt qu’en machines de gère. Ils volent plus vite, plus haut, plus fort…

Lockheed F-22 Raptor

Fleuron de l’U.S. Air Force. C’est un avion de chasse furtif. Il est inclut dans l'installation d’X-Plane.

McDOnnell DOuglas F-4 Phantom

Appareil datant des années 60. Il a été produits à plus de 5000 exemplaires. Il fait également partie des avions «de série» d’X-Plane.

Saab JA 37 Viggen

Avion mis en service en 1972. Aile Delta, plans canard, et système d’inversion de poussée caractérisent cet avion Suédois. Également un «cadeau» X-Plane.

Pourquoi le terme d’aéronef ?

Tout simplement parce qu’il convient. X-Plane les simule tous. Aussi bien les aérodynes (avions et hélicoptères - les girodynes) que les aérostats (montgolfières).

Cela dit, X-Plane simule aussi les astronefs…

Alpha jet

Appareil de Dassault Aviation et Dornier. Ici une version «nez pointu». Je n’aurai d’ailleurs pas du habiller ce type A d’une livrée française, ce modèle étant réservé à l’Allemagne et au Portugal.

Dassault Rafale

C’est le multi-rôle de Dassault Aviation. Quinze ans séparent son premier vol et sa mise en service. Il a fallu sept années supplémentaire pour le déclarer opérationnel… ouf ! Ici deux des prototypes

    Avions de chasse pour X-Plane

De HavilLand  Swiss Venom

Un peu méconnu et plus tout jeune, mais j’aime beaucoup sa ligne. Il me fait un peu penser à un P38 à réaction.

Cessna T-37

On ne les attend pas là, mais Cessna à tout de même conçu dans les année 50’, un appareil destiné à l’entrainement militaire.

Cessna A-37

Dix ans plus tard, une version plus aboutie, plus puissante, et surtout armée,  fera son apparition pendant la guerre du Vietnam.

Lockheed F-104

«Chuck» Yeager à réalisé le premier vol de cet avion mythique. Il a d’ailleurs établis quelques records. Et ce malgré ses défauts avérés.