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dimensions

Longueur

19,7 m

Envergure  

29 m

Hauteur

5,16 m

Surface alaire

91,7 m2

Masse à vide

8 300 kg

Masse avec armement

11 400 kg

Masse maxi au décollage

29 710 kg

performances

Moteurs

2 Wright R-1820-97 Cyclone

Puissance unitaire : 1200 CH

Vitesse de croisière

130 kt (240 km/h)

Vitesse maximale

206 kt (381 km/h)

Plafond

24 000 ft (7 300 m)

Rayon d’action

890 MN (1 650 km)


Passagers

De 21 à 32

Où le trouver

Sur X-plane.org

Heinz Dziurowitz’s DC-3

Douglas DC-3

 

Le fameux DC-3 devrais-je dire. Il à bien sûr eu son rôle durant la seconde guerre mondiale. Mais contrairement aux autres, il à connu une carrière civile exemplaire. Dix ans auparavant notre époque, plus de 400 étaient dénombrés encore en service. Il officie d’ailleurs encore de nos jours dans certaines contrées. Ce qui est à peine croyable pour appareil conçu dans les année ’30. Le secret ? Performances, robustesse, et fiabilité. Il fut de plus, un des premier avion de ligne suffisamment sobre en pétrole pour être rentable. A la belle époque il représentait 90% du transport aérien aux États Unis.

Je me devais donc de posséder ce modèle pour X-Plane. Pas de surprise avec Heinz Dziurowitz. On en a toujours pour son argent, et même plus. Pour moins de 15 $ ,vous aurez cinq versions différentes. Civil et militaire, cargo, et hydravion civil et militaire.

Après essai, j’ajouterai au panel de ses qualités, un  pilotage facile et serein. Pour peu que vous soyez familiarisé aux trains classiques… Si ce n’est pas le cas, il vous reste les versions «hydravion». Elles vous feront en plus découvrir (si ce n’est déjà fait) une autre facette d’X-Plane. Pour ne rien gâcher, sachez également que vous risquez d’être surpris de la relative vivacité de l’appareil au manche. Bien plus vif qu’un énorme liner…