Avions de ligne pour X-Plane

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Pour être franc, sachez que je ne suis pas capable de maitriser correctement les avions de ligne. Je serais tout juste capable de démarrer les moteurs, pousser les gaz, et décoller. Rentrer un plan de vol, peut-être. Mais ce ne sera pas suffisant. Parce que c’est bien beau de faire voler de tels appareils. Mais c’est qu’il faudra les poser. C’est là que les choses se compliquent. Et pour le non-initié que je suis, l’opération est très délicate. Même si il m’arrive d’atterrir plus ou moins honnêtement, ce n’est jamais bien glorieux. Encore plus que les avions légers, ces machines on des procédures de vol et d'atterrissage qui leur son propre. Pour en profiter pleinement, il faudra les connaître.

Avec l’apprentissage adéquat et de l'entraînement, vous pourrez maîtriser la gamme «heavy metal». Ce n’est pas encore mon cas, mais voici quelques modèles disponibles pour X-Plane.

Avions Commerciaux

et gros porteurs…

boeing 747-400

Le fameux quadriréacteur américain surnommé JumboJet fait partie des avions «de série» dans X-Plane.

boeing 777

Ce biréacteur long courrier est livré d’origine dans X-Plane dans une version British AIrwais spécifique. Ici, la version Air France de XP Project.

boeing 737

Cet autre biréacteur long courrier n’est pas livré avec X-Plane par défaut. Vous le trouverez sur x737 Project.

KC-10 Extender

Ce tri-réacteur est un avion de ravitaillement en vol Dérivé du DC-10-30 (un avion de ligne).

B-52 stratofortress

Pas moins de huit réacteurs propulsent la fameuse forteresse volante. Austin nous propose une version capable  de larguer un appareil à haute altitude.

concorde

Je suis ravi d’avoir trouvé ce modèle de Gary Hunter. Cet avion est tout simplement phénoménal ! C’est un vrai drame qu’il ne vol plus dans le monde réel.

AIRBUS A380

C’est tout simplement le plus gros avion civil jamais conçu. On le surnomme d’ailleurs Super Jumbo.

En cliquant sur les images ou le nom des avions, vous ouvrirez une «fiche» plus ou moins descriptive de l’aéronef en question. Suivant l’utilisation que j’ai de cet appareil vous y trouverez mes impressions et mon avis ou simplement un petit topo sur le modèle réel. Au fil du temps ces «fiches» vont évoluer en fonction de mon usage et mes découvertes.

Les informations et données des «fiches» viennent en partie de documents

constructeurs. Elles concernent donc les vrais avions reproduits pour X-Plane. Compte tenu de la relative rigueur de ce simulateur de vol, on peu s’attendre à une similitude des performances. J’ai même pu constater que les manuels des appareils X-Plane sont dérivés de ceux des constructeurs. Parfois vous aurez mêmes quelques «photocopies» de documents originaux.

Les aéronefs dans X-Plane

Pourquoi le terme d’aéronef ?

Tout simplement parce qu’il convient. X-Plane les simule tous. Aussi bien les aérodynes (avions et hélicoptères - les girodynes) que les aérostats (montgolfières).

Cela dit, X-Plane simule aussi les astronefs…

Concorde ! Tout de même…

AIRBUS A380-800

…de Peter Hager. C’est tout simplement le plus cher des avions payeware pour X-Plane (à ma connaissance). Il nécessite la dernière version du simulateur et une grosse configuration matériel, mais vous en aurez pour votre argent…