Xplane.frAccueil/Accueil.html

Accueil       Photos        Podcast        Aéronefs        Piloter        Contact        Goodies        Discussion

En cliquant sur les images ou le nom des hélicoptères, vous ouvrirez une «fiche» plus ou moins descriptive de l’aéronef en question. Suivant l’utilisation que j’ai de cet appareil vous y trouverez mes impressions et mon avis ou simplement un petit topo sur le modèle réel. Au fil du temps ces «fiches» vont évoluer en fonction de mon usage et mes découvertes.

Les informations et données des «fiches» viennent en partie de documents

constructeurs. Elles concernent donc les vrais avions reproduits pour X-Plane. Compte tenu de la relative rigueur de ce simulateur de vol, on peu s’attendre à une similitude des performances. J’ai même pu constater que les manuels des appareils X-Plane sont dérivés de ceux des constructeurs. Parfois vous aurez mêmes quelques «photocopies» de documents originaux.

Les aéronefs dans X-Plane

Hélicoptères

Plus difficiles à piloter, plus chers à l’achat, et encore plus à l’heure de vol. Ils sont forcément moins utilisés dans l’aviation de loisir dans le réel. Mais dans X-Plane, les notions de coût disparaissent. Alors pourquoi se priver du plaisir des voilures tournantes ? … la difficulté de prise en main, peut-être. Pour les curieux, courageux et autres persévérants, les modèles les plus courants sont disponibles pour X-Plane.

Robinson r22

version native X-Plane 9

Il n’a pas la réputation d’être le plus facile. Mais comme c’est un des plus abordable, beaucoup ont appris sur ce modèle.

Bell 206

Même si vous ne l’avez jamais vu en vrai, sa silhouette vous est forcément familière. Il sillonne principalement le continent américain depuis 1967. Et il continu…

Bell 47 G

Appareil bien présent un peu partout dans le monde, depuis 1946. Il est encore en service de nos jours, mais tant à disparaître petit à petit.

Sikorsky S-61 /

SH-3 Sea King

A l’origine, prévue pour la lutte anti-sous-marine pour l’US Navy , nous avons ici une version de sauvetage de la RAF.

Eurocopter EC120 Colibri

Appareil Français récent et moderne. Cette hélicoptère est plus facile à appréhender.

Robinson R44

C’est le grand frère du R22. Apparu un peu plus tard. Plus grand, avec ses 4 places, et plus puissant. Mais toujours avec un moteur à pistons.

Hughes 500D

Célèbre pour ces apparitions dans une série américaine des années 80. Il est dérivé d’une version civile du OH-6 Cayuse.

Pourquoi le terme d’aéronef ?

Tout simplement parce qu’il convient. X-Plane les simule tous. Aussi bien les aérodynes (avions et hélicoptères - les girodynes) que les aérostats (montgolfières).

Cela dit, X-Plane simule aussi les astronefs…

Bell 430

Attention, c’est du sérieux, la limousine de chez Bell. Équipé d’un train rentrant, il est aussi spacieux que rapide. Il est de surcroît  le premier hélicoptère que j’achète…

BK-117

Bi-turbine polyvalent développé conjointement par Messerschmitt et Kawasaki. Pour ceux qui connaissent la série allemande, c’est le «Medicopter»…

    Hélicoptères pour X-Plane

Ça ne vous donne pas envie de décoller ?

Bell 206

Jet Ranger III

Le même en «payeware». Add-on très abouti. Ici dans une livrée issue d’une série américaine des années ’80…

Robinson R22

par dreamFoil Creations

Le plus démocratique des hélicoptères dans le réel dans sa version simulé payante très haut de gamme, ultra-réaliste. C’est l’ultime add-on.