En cliquant sur les images ou le nom des hélicoptères, vous ouvrirez une «fiche» plus ou moins descriptive de l’aéronef en question. Suivant l’utilisation que j’ai de cet appareil vous y trouverez mes impressions et mon avis ou simplement un petit topo sur le modèle réel. Au fil du temps ces «fiches» vont évoluer en fonction de mon usage et mes découvertes.
Les informations et données des «fiches» viennent en partie de documents
constructeurs. Elles concernent donc les vrais avions reproduits pour X-Plane. Compte tenu de la relative rigueur de ce simulateur de vol, on peu s’attendre à une similitude des performances. J’ai même pu constater que les manuels des appareils X-Plane sont dérivés de ceux des constructeurs. Parfois vous aurez mêmes quelques «photocopies» de documents originaux.
Les aéronefs dans X-Plane
Hélicoptères
Plus difficiles à piloter, plus chers à l’achat, et encore plus à l’heure de vol. Ils sont forcément moins utilisés dans l’aviation de loisir dans le réel. Mais dans X-Plane, les notions de coût disparaissent. Alors pourquoi se priver du plaisir des voilures tournantes ? … la difficulté de prise en main, peut-être. Pour les curieux, courageux et autres persévérants, les modèles les plus courants sont disponibles pour X-Plane.
Il n’a pas la réputation d’être le plus facile. Mais comme c’est un des plus abordable, beaucoup ont appris sur ce modèle.
Même si vous ne l’avez jamais vu en vrai, sa silhouette vous est forcément familière. Il sillonne principalement le continent américain depuis 1967. Et il continu…
Appareil bien présent un peu partout dans le monde, depuis 1946. Il est encore en service de nos jours, mais tant à disparaître petit à petit.
A l’origine, prévue pour la lutte anti-sous-marine pour l’US Navy , nous avons ici une version de sauvetage de la RAF.
Appareil Français récent et moderne. Cette hélicoptère est plus facile à appréhender.
C’est le grand frère du R22. Apparu un peu plus tard. Plus grand, avec ses 4 places, et plus puissant. Mais toujours avec un moteur à pistons.
Célèbre pour ces apparitions dans une série américaine des années 80. Il est dérivé d’une version civile du OH-6 Cayuse.
Pourquoi le terme d’aéronef ?
Tout simplement parce qu’il convient. X-Plane les simule tous. Aussi bien les aérodynes (avions et hélicoptères - les girodynes) que les aérostats (montgolfières).
Cela dit, X-Plane simule aussi les astronefs…
Attention, c’est du sérieux, la limousine de chez Bell. Équipé d’un train rentrant, il est aussi spacieux que rapide. Il est de surcroît le premier hélicoptère que j’achète…
Bi-turbine polyvalent développé conjointement par Messerschmitt et Kawasaki. Pour ceux qui connaissent la série allemande, c’est le «Medicopter»…
Hélicoptères pour X-Plane
Ça ne vous donne pas envie de décoller ?
Le même en «payeware». Add-on très abouti. Ici dans une livrée issue d’une série américaine des années ’80…
Le plus démocratique des hélicoptères dans le réel dans sa version simulé payante très haut de gamme, ultra-réaliste. C’est l’ultime add-on.