Xplane.frAccueil/Accueil.html

Hughes 500 D

 

Ce travail de : Brett Sumpter (modèle de vol), Alex Gifford (3D), et Ben Russel (Plug-in), est un petit bijou offert à la communauté X-Plane. Je m’explique : Au premier abord on a un hélicoptère X-Plane très honorable. C’est même plutôt du haut de gamme. On pratique donc le vol à bord avec plus ou moins d’aisance suivant son expérience. Une fois assimilé le mode d'emploi et que l’on prend le temps d'observer un peu, on découvre des détails que je qualifierais de petites perles. Les deux qui mon scié sont : les clés de contacts qui pendouillent en subissant les lois de la gravité (idem pour le casque accroché côté passager), et en vue extérieur, le regard du pilote qui suit la caméra (en gros, il vous regarde). Ce sont des détails me direz-vous, mais leur rareté, les valorisent à mes yeux. Ce qu’il faut tout de même savoir : Cet appareil nécessite l'installation d’un Plug-in pour qu’il fonctionne correctement. Il gère la rotation visuel des pales (sinon, elles restent fixes), l’affichage supplémentaire du GPS à hauteur des yeux, l'ouverture des portes (que vous actionnez avec les commandes de volets) et le déploiement de la carte EFIS (là, c’est avec les commandes d’aérofrein). Sachez aussi qu’un problème de rebond au contact du sol (souvent fatal) survient avec les réglages initiaux d’X-Plane. Tout rentre dans l’ordre dès que vous portez à «2» (ou plus) le rafraîchissement du modèle de vol. Vous trouverez ce paramètre dans : «Opérations & Alarmes» du menu «Réglages».

dimensions

Longueur

9,4 m

Diamètre du rotor  

8,03 m

Hauteur

2,48 m

Surface du disque

50,6 m2

Masse à vide

493 kg

Masse maximale

1 157 kg

performances

Moteur

Turbine Allison 250-C20 278 Ch

Vitesse de croisière

125 kts (232 km/h)

Vitesse maximale

152 kts (282 km/h)

Vitesse ascensionnelle

1 700 ft/min

Plafond

16 000 ft (4 875 m)

Distance franchissable

605 km

Accueil       Photos        Podcast        Aéronefs        Piloter        Contact        Goodies        Discussion