Xplane.frAccueil/Accueil.html

Accueil       Photos        Podcast        Aéronefs        Piloter        Contact        Goodies        Discussion

En cliquant sur les images ou le nom des avions, vous ouvrirez une «fiche» plus ou moins descriptive de l’aéronef en question. Suivant l’utilisation que j’ai de cet appareil vous y trouverez mes impressions et mon avis ou simplement un petit topo sur le modèle réel. Au fil du temps ces «fiches» vont évoluer en fonction de mon usage et mes découvertes.

Les informations et données des «fiches» viennent en partie de documents

constructeurs. Elles concernent donc les vrais avions reproduits pour X-Plane. Compte tenu de la relative rigueur de ce simulateur de vol, on peu s’attendre à une similitude des performances. J’ai même pu constater que les manuels des appareils X-Plane sont dérivés de ceux des constructeurs. Parfois vous aurez mêmes quelques «photocopies» de documents originaux.

Les aéronefs dans X-Plane

Pourquoi le terme d’aéronef ?

Tout simplement parce qu’il convient. X-Plane les simule tous. Aussi bien les aérodynes (avions et hélicoptères - les girodynes) que les aérostats (montgolfières).

Cela dit, X-Plane simule aussi les astronefs…

Stinson L-5

Dernier venu des avions «livrés avec» X-Plane à l’occasion de la version 9.4. Comme la plus part des avions conçus pour cette ultime évolution il est très abouti. «Made by dmax»

Oldie’s

Les appareils d’un autre âge ne sont pas en reste sur X-Plane. Bien au contraire. Les belles réalisations me semblent même plus fréquentes. Vous y trouverez beaucoup d’avions de la seconde guerre mondiale, mais pas seulement. Essayez-vous au délicat (mais non moins plaisant) pilotage des anciens avions à train classique. Laissez vous griser par la puissances sans vous faire surprendre par le couple phénoménal de leurs hélices démesurées.

Hawker Hurricane

Ce n’est pas le plus connu des appareils de la seconde guerre mondiale (sauf pour la bataille d’Angleterre), mais nous avons là un magnifique travail de ND.

de Havilland DH.88

Avion de course des année 30’. Vous disposerez des trois livrées correspondant aux appareils engagés dans la «MacRobertson Race».

Lockheed P-38

Avion de chasse conçu entre deux guerre en présomption de la menace nazie. Il n’a pas servi à rien…

P-51 Mustang

Cet avion de chasse américain était en fait destiné à équiper les britanniques nécessitant rapidement d’autre appareils.

Spitfire Mk. IX

Autre acteur de WWII, ce chasseur britannique équipait la RAF bien sûr.

Boeing B-17

«Le» bombardier quadrimoteur phare de la seconde guerre mondiale.

Breguet 763

Un des premiers, voir le premier avion à deux pont. D’une polyvalence et d’une fiabilité inégalés.

Ilyushin Il-14

Avion de ligne et cargo militaire Soviétique de l’après guerre. Il est venu remplacer la version Russe du DC3, le Lisunov Li-2 en 1950.

Avions anciens pour X-Plane

Ils avaient de la gueule ces avions !

Corsair F4U

Celui là, il m’a bien fait rêver quand j’étais gamin. Il est reconnaissable entre mille avec ses ailes en W.

Douglas DC-3

C’est sûrement parce que cet avion cumule un certain nombre de qualités, qu’il est toujours en service de nos jours. 75 ans après !

T-6 Texan

Encore un acteur de la seconde guerre mondiale. Son rôle : Appareil d’entrainement des pilotes de chasse.