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North American P-51 Mustang

 

À piloter le P51, n’est pas le plus évident. Pour moi, les phases de décollage restent les plus délicates. Mettre les gaz à fond n’est pas la solution, puisque le couple moteur et hélice fais tourner l’avion sur lui même avec force. Grande force ! À côté, atterrir semble plus aisé. Avec le moteur au ralenti, c’est plus facile. Mais pas de soucis en vol. Avec un pas d’hélice approprié, l’effet de couple se dissipe et s’oublie. On peut ce concentrer sur le pilotage et apprécier le vol. Comme le reste de la production «made in Dziurowitz» cet add-on X-Plane n’appel pas de remarques particulières. Du plaisir et du rêve. Cette machine de guerre ne demande qu’a fendre les airs.

Pour la petite histoire, cet avion américain s’appelait «apache», avant d’être renommé par les britanniques. Considéré comme le meilleur chasseur à hélice de tous les temps, il fut également un élément majeur pour obtenir la supériorité aérienne Européenne durant la seconde guerre mondiale. Plus de 15000 unités produites, ça aide.

dimensions

Longueur

9,8 m

Envergure  

11,3 m

Hauteur

4,17 m

Surface alaire

21,8 m2

Masse à vide

3 175 kg

Masse maximale

5 490 kg

performances

Moteur

Rolls-Royce Merlin 1695 CV

Packard V-1650-7

Vitesse maximale

380 kt (704 km/h - Mach 0,57)

Plafond

41 700 ft (12 700 m)

Distance franchissable

1 530 km

Armement

Mitrailleuses

6 Browning M2de 12,7 mm

Canons (Mk.II)

4 Hispano de 20 mm

Bombes    ou    Roquettes

907 kg                127 mm

Où le trouver

Sur X-plane.org

Heinz Dziurowitz’s P51-D

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