Xplane.frAccueil/Accueil.html

Les Tutoriels

Pour un novice, le manuel d’X-Plane exclusivement en anglais ne facilite pas les choses. Les termes techniques y sont nombreux. Ce qui est plutôt rassurant pour un simulateur  aussi réaliste. Mais je dois avouer que je n’avais aucune connaissance de l’aviation et ses termes. A mes débuts sur X-Plane, j’ai bien sur cherché à me documenter. Heureusement, j’ai trouvé assez rapidement le site de Milan (http://xplanefr.free.fr). Vous devrez simplement vous acquitter d’un droit d’accès de 5€ que vous ne regretterez pas. Si vous débutez ou désirez approfondir sérieusement votre pratique du simulateur de vol, l’auteur (pilote dans le réel et membre très actif au sein de la communauté X-plane francophone) y délivre nombreux aspects de la pratique du vol (VFR, IFR, Avion, Hélicoptère, navigation, etc…). Je dois bien reconnaître que je tâtonnerais encore sans la mine d’informations recueilli sur «Tutoriaux X-Plane». Je suis encore bluffé du caractère quasi exhaustif de ce site. Alors milles merci Milan !

En quelques mots

Tutoriels

Tous les habitués d’X-plane connaissent Milan.

Avions

De nombreux sites vendent des avions pour X-Plane. Mais ils sont loin de tous se valoir.

Scènes

Pour les vols VFR et le confort visuel vous pouvez télécharger des scènes détaillées et même photo-réalistes.

Réseau

Pour qui veut pousser encore plus loin le réalisme de la simulation de vol dans X-plane, le vol en réseaux contrôlés est la solution.

Matériel

Pour voler sur X-Plane dans de bonnes conditions, il me semble indispensable de ce procurer un bon joystick.

Les Scènes (Paysages)

A part LOWI (Innsbruck Kranebitten, Autriche), l'aéroport part défaut d’X-Plane,  les autres comportent uniquement les pistes et les taxiway sans hangar, tour de contrôle ou avions statiques. C’est du moins, ce que j’ai pu constater en France. Pour le confort de vol en approche et la plaisir visuel, vous pourrez trouvez pas mal de «Scenery» d’aéroports en 3D détaillée. Chacun y va de sa région ou de son pays. Une fois que vous avez récupéré les Scènes des aéroports qui vous intéressent (et qui existent…), vous pouvez aller encore plus loin, en vous procurant des régions entières fournies en détails 3D. Et encore, mieux : Si vous disposez de suffisamment d’espace disque, télé-chargez les scènes photo-réalistes pour habiller le relief. C’est très utile pour les vols VFR (View Flying Rules, en français : vol à vue), puisque vous apercevrez de votre cockpit à peu près ce que vous verriez dans la réalité : agglomération, lacs, forêts, etc.

Les Avions

D’origine, X-Plane est livré avec pas mal d’aéronefs de tout type. Aviation générale, avions de chasse, planeurs, gros porteurs, hydravions, avions à décollage vertical , hélicoptères, modules spatiaux, appareils radio-commandés… Bref, il y a de quoi s'occuper. Et bien sur, vous en trouverez des centaines d’autres. Certains sont payants, d’autres gratuits.

  1. Vous trouverez quelques modèles (y compris une montgolfière) chez dmax (Massimo Durando): L’auteur des magnifiques Cessna 172, Stinson L5, et CIrrus Jet livrés avec X-plane.

  2. En suite, une des plus grande réserve d’aéronefs pour X-Plane (tout simplement parce qu’ils proposent le travail de nombreux «modélisateurs») : http://x-plane.org. Beaucoup d’appareils son gratuits (il suffit de devenir membre), d’autres sont payants.

Voler en Réseau

Pour voler dans des conditions encore plus proche de la réalité, le vol en réseau est bluffant. Une fois que vous maîtrisez un avion : Décollage, atterrissage, roulage,  vol à vue ou à l’aide des instruments, le vol en réseau est une expérience unique. Cela requiert un peu de préparation (phraséologie, alphabet international, plan de vol), mais ça en vaut la peine. A ma connaissance, deux réseaux sont disponible : IVAO et Vatsim. Ce dernier serait le plus «tolérant», IVAO imposant un nombre d’heures mensuelles minimum. Vous aurez besoin : d’une connexion internet, un Plugin xSquawkBox, de vous inscrire sur VatSim (et dans la foulée, chez VatFrance), ou sur IVAO, d’un casque/micro, et disposer des fichiers CSL (il vous permettent de voir correctement les appareils autour de vous). Quand vous en aurez fini avec les tours de pistes et réaliserez des vols complets, il vous faudra fournir des plans de vols. Route finder pourra déjà vous aider dans sa version gratuite. Et par la suite vous pourrez utiliser GoodWay carrément dédié à X-Plane. Pour les approches vous trouverez toutes les cartes d'aéroports sur le site du SIA (Service de l'Information Aéronautique).  Je me suis essayé à quelques tours de pistes et vols d’une heure sur Vatsim. C’est assez impressionnant. Les premières fois, je me suis contenté d’écouter ce qui se passait sur la fréquence. En plus c’est instructif.

Le matériel  (ordinateur, joystick, manette de gaz, palonnier, casque et micro,…)

Pour l'ordinateur vous avez le choix: Mac, PC, Linux. X-plane s'installe sur les trois OS, avec les mêmes DVD. Je trouve çà tout simplement prodigieux et très ouvert… Je ne peux que saluer l’initiative et remercier Austin Meyer de Lamainar Research (l’éditeur du simulateur). Ensuite il va de soi que même si X-Plane tourne sur des machines modestes, il n’en sera que mieux sur une récente. Si vous le pouvez, dotez vous d’une bonne carte graphique. Vous y gagnerez en confort d'affichage. Vous pourrez activer un maximum d’option graphiques (Résolution de texture, anti-aliasing). Ensuite, prévoyez un disque dur capable d'accueillir X-Plane et tous ses add-on. X-Plane occupe plus de 100 Go sur mon Mac. Si vous voulez installer la totalité des textures terrestres, il vous faudra 70 Go. En dotant la France entière de textures photo-réaliste vous aurez besoin de 37 Go supplémentaires. Vu le tarifs raisonnable des disque durs aujourd’hui, l’opération me semble tout à fait envisageable.

Les Joystick sont légion. Je signalerais tout de même les produits les plus connus. Les excellentes commandes CH Products. Leur gamme propose Joystick, Yoke, Palonnier, instruments de bords et manettes des Gaz simples et multiples (pour les multi-moteurs/réacteurs). Je n’ai pas utilisé ces produits, mais ils représentent plutôt le haut de gamme. Pour un rapport qualité/prix tout à fait honnête je me suis équipé chez Saitek. Dans la gamme Pro Flight vous trouverez les même types de produits, et même un casque type aviation pour le vol en réseau. En suite pour les pros ou les fortunés on peut s'équiper avec du matériel proche de ce qu’on peut trouver dans de vrais avions. Ca se passe chez Flight Link.

Accueil       Photos        Podcast        Aéronefs        Piloter        Contact        Goodies        Discussion

Ce qui m’a été utile…

…et le reste aujourd’hui

En ce qui concerne tout les petits tracas d'installation du logiciel, d’un plug-in, ou d’un avion ; ou tout ce qui est de la compatibilité de telle version avec tel aéronef… etc, je vous invite à vous rendre et vous inscrire (si ce n’est déjà fait) sur le forum «officiel» : www.x-plane.fr. Vous y trouverez certainement les réponse à vos questions. Et bien sûr, le wiki.x-plane.fr, c’est aussi une mine d’informations.

  1. Chez AIR.C74.NET © de Jason Chandler, les modélisations sont très soignées et la plus part des avions et hélicoptères sont payants. Et ils le valent bien. Notamment la collection des Piper 930 qui comprend 14 modèles pour 14,00 $.

  2. Vous trouverez également des gros porteurs (Airbus A340, Douglas DC8, Lockheed) chez Peter’s Aircraft.

  3. L’incroyable «Hangar de Barry» du X-Plane Freeware Project, vous offre des dizaines d’avions essentiellement militaires.

  4. Le Boeing 777 est sur XP Project et le 737 sur x737 Project.

  5. Chez The Avroliner Project, vous «toucherez» quelques modèles de  British Aerosapce (BAe).

  6. Pour finir votre pêche à l’avion vous pouvez allez sur XPFR qui rassemble les projets gratuits de plusieurs auteurs. Évidemment, d’autres sites procurent des aéronefs pour X-Plane. Mais les principaux que j’ai trouvés sont là.

Voici en vrac quelques liens pour ces fameuses «Custom Sceneries» : XPFR rassemble essentiellement les aéroport Français, comme l’indispensable région Parisienne de Bertrand AUGRAS, X-Plane Add-On vous offre les splendides scènes de la Corse, de la Belgique et Tenerife. Le slogan de alpilotX.net est explicite : «the home of X-Plane forests», pour des forêts réalistes (Europe et USA). Chose intéressante, ils proposent également une version hivernale des forêts. Les textures photo-réalistes de la France (et quelques surprises) se trouvent sur Zones Photo. Vous pourrez acheter quelques uns des cinquante États Unis d’Amériques en haute résolution sur RealScenery (Région de Phœnix et Tucson également).