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Stinson L-5

 

Que ceux qui s’éclatent à bord d’un liner passent leur chemin. Pour les amoureux du vol à vue, c’est ici que ça se passe. Le nouvel avion disponible avec la version 9.4 d’X-Plane est très amusant à piloter. C’est bien simple, en l’essayant pour donner mes impressions ici même, j’ai fini par tomber en panne d’essence… Il décolle dans un mouchoir de poche et prend de l’altitude à une vitesse vertigineuse (185 cv tout de même). Le vol à bord est rustique, ça sent l’utilitaire, mais ô joie, que la modélisation est exemplaire ! Intérieur modélisé avec aspect «pas tout neuf». Même le vitrage est «vintage». L’instrumentation est propre à l'appareil, tout comme les sons. Ça devient plus fréquent sur les nouveau avion X-Plane, mais pas systématique. Lorsque c’est le cas comme ici, c’est toujours un plaisir. L’immersion dans le vol est renforcée par ces touches plus réalistes. Très plaisant ce petit «clic» des volets actionnés manuellement. On ne peut que féliciter dmax pour cette nouvelle réalisation au top. Les qualités de vol n’appellent pas de commentaire. C’est l'atterrissage qui demandera plus d’attention aux pilotes peu coutumiers des trains classiques. Il me semble d’ailleurs qu’il s’agit du premier de ce genre livré avec X-Plane. Dernier détails : c’est un bi-place en tandem. La place arrière était dédiée à un observateur. Cette «flying jeep» était un avion de reconnaissance et de liaison pendant la deuxième guerre mondiale.

dimensions

Longueur

7,34 m

Envergure  

10,36 m

Hauteur

2,41 m

Surface alaire

14,40 m2

Masse à vide

702 kg

Masse maxi au décollage

929 kg

performances

Moteur

Lycoming O-435-1, 185 CV

Vitesse de croisière

113 kt (209 km/h)

Vitesse maximale (VNE)

145 kt (269 km/h)

Vitesse de décrochage

38 kt (70 km/h)

Plafond

15 800 ft (4 815 m)

Autonomie

375 MN (695 km)

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