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Il s’agit là, de l’appareil d’entraînement standard des pilotes de chasse durant la seconde guerre mondiale. D’où le cockpit bi-place en tandem.  Bien plus modeste que d’autres avions mythiques de l'époque, il n’en demeure pas moins un excellent avion. Ces limites sont plutôt à chercher du côté de la motorisation que dans ses propriétés de vol. Le T-6 se contentait de 600 CH, là où certains «war birds» en développaient plus du triple. On ne joue pas dans la même court. Aux commandes on ressent cruellement le manque de puissance. La montée semble interminable, et la vitesse de croisière dérisoire. Surtout après avoir essayé d’autres machines mieux motorisées. Mais ce déficit à tout de même des atouts. Je m’explique : Ici, pas d’hélice démesurée alliée au couple énorme du moteur. Une simple bi-pale raisonnable. L’intérêt, c’est que vous avez là un appareil tout à fait docile comparé aux «brutes» surpuissantes. Les manœuvres de décollage et d’atterrissages se font sans appréhension. Et le T-6 n’est pas mou, bien au contraire. Son poids restreint lui confère une vivacité que ne renierait pas les chasseurs plus prestigieux. Je dirais que c’est un très bon «War Bird» de débutant. Tiens je viens de lui redonner son rôle d’avion école !

Un dernier point sans importance : Avec son aile basse à l’intrados très lisse au train rentrant affleurant visible, et sa verrière allongée, il me fait terriblement penser à un célèbre avion japonais…

dimensions

Longueur

8,84 m

Envergure  

12,81 m

Hauteur

3,57 m

Masse avec armement

2 548 kg

performances

Moteurs

Pratt & Whitney R-1340-AN-1 Wasp (600 CH)

Vitesse maximale

190 kt (335 km/h)

Plafond

24 000 ft (7 400 m)

Rayon d’action

1 175km

Armement

Mitrailleuse

Browning 1919 de 7,62 mm

Où le trouver

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T-6 Texan

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