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Tecnam P92

 

Si le nom de «dmax» ne vous dit rien, sachez que c’est l’auteur de trois des avions les plus aboutis d’Xplane : Le Cesna 172, le Cirrus-Jet, et le Stinson L5. Si vous allez voir son site vous y découvrirez d’autre réalisations tout aussi soignées dont celle-ci. Cette dernière comprend trois appareils : Un ULM, un avion certifié et un hydravion. Les données à droites sont celles de l’avion certifié. Elles diffèrent très peu de l’ULM. L’hydravion est un peu plus lourd et possède une plus grande envergure. Et bien sur, sa distance de décollage dans l’eau est plus importante. Mais d’une manière générale, ces trois appareils ont un comportement en vol tout à fait similaire. Un détail commun remarqué aux commande lors des virages, est le peu de correction au palonniers pour chasser la bille. Disons que cet aéronefs vire naturellement bien. Cette série d’appareils sans prétentions est payante, et n’aura peut-être que peu d’intérêt aux yeux des «freeware users». A 10€ le pack vous aurez tout de même accès à la «qualité dmax» pour 3,33€/avion : modélisation sans faille, intérieurs différenciés, instrumentation propre à ULM.

 

dimensions

Longueur

6,30 m

Envergure  

8,72 m

Hauteur

2,50 m

Surface alaire

12,00 m2

Masse à vide

322 kg

Masse maxi au décollage

535 kg

performances

Moteur

Rotax 912 ULS2 100 CV

Décollage

110 m

Atterrissage

100 m

Vitesse de croisière

114 kt (211 km/h)

Vitesse maximale (VNE)

134 kt (248 km/h)

Décrochage (avec/sans volets)

34 / 43 kt (63 / 80 km/h)

Vitesse ascensionnelle

1200 ft/min

Plafond

14 800 ft (4511 m)

Où le trouver

Le site de dmax

www.dmax.it/P92/

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