Xplane.frAccueil/Accueil.html

Velocity XL

 

Plus qu’une curiosité volante, cet appareil dispose de vrais atouts. Il vol plus vite qu’un Cessna 172, monte deux fois plus vite, et peu recevoir jusqu’à cinq passager (pilote inclus). Une de ces particularité est de ne pas avoir de volets (n’y d’aérofreins). Cela demande un petit temps d’adaptation et d’anticipation pour les approches. En revanche, cela lui permet d’être très cabré à l'atterrissage (un peu comme un chasseur aile delta). Moi qui avais du mal à faire un bel arrondi, cela m’a facilité le touché bien décomposé : roue principales puis train avant. Et même si les petites ailes «canard» cassent un peu la ligne, je le trouve assez beau, et très original. Cette version X-Plane de Jason Chandler (AIR.C74.NET) comporte une myriade de livrée…

Dans la réalité, cet appareil américain est vendu en kit à monter soi-même, avec ou sans train rétractable. Des versions 300 et 310 ch existent également.

 

dimensions

Longueur

6,01 m

Envergure  

9,45 m

Hauteur

2,41 m

Surface alaire

13,5 m2

Masse à vide

771 kg

performances

Moteur

Lycoming IO-540 260 CV

Décollage

400 m

Atterrissage

460 m

Vitesse de croisière

160 kt (296 km/h)

Vitesse maximale (VNE)

200 kt (370 km/h)

Vitesse de décrochage

65 kt (120 km/h)

Vitesse d’atterrissage

75 kt (139 km/h)

Vitesse ascensionnelle

1500 ft/min

Plafond

+ de 20000 ft (6100 m)

Distance franchissable

1852 km

Accueil       Photos        Podcast        Aéronefs        Piloter        Contact        Goodies        Discussion